top of page
Rechercher

St Paul, le shema Israel et la divinité du christ.

  • Photo du rédacteur: ProEcclesia bloger
    ProEcclesia bloger
  • 26 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 oct. 2024



Le shema israël est une confession de foi juive que l'on retrouve dans le Deutéronome. Cette confession ce lit come suit dans le texte de la septante : "Deutéronome 6.4 Ecoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur. (Ισραηλ· κύριος ὁ θεὸς ἡμῶν κύριος εἷς ἐστιν·)". Dans la septante le texte nous dit bien que le Seigneur Dieu (κύριος ὁ θεὸς ) est le seul (εἷς) Seigneur (κύριος). Ce verset est une référence à l'unicité de Dieu, un seul Dieu et Seigneur. L'apôtre Paul qui était un juif du groupe des pharisiens qui a reconnu Jésus comme le Messie d'israel a dans une de ses lettres utilisé le shema israel pour y inclure le Christ. C'est dans 1 Corinthiens 8.6 que St Paul fait cette comparaison avec le shema israel de la septante :

1 Corinthiens 8:6 pour nous néanmoins, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

Les parallèles sont frappants dans le grec :

  • 1 Corinthiens 8.6 il n'y a qu'un seul Dieu (ἡμῖν εἷς θεὸς) le Père ; Deutéronome 6.4 Dieu est le seul Seigneur ( θεὸς ἡμῶν κύριος εἷς)

  • 1 Corinthiens 8.6  un seul Seigneur, Jésus-Christ (εἷς κύριος Ἰησοῦς Χριστὸς) ; Deutéronome 6.4 Dieu est le seul Seigneur ( θεὸς ἡμῶν κύριος εἷς)

C'est donc en reprenant le shema israel que St Paul explique que le "seul Dieu et Seigneur" est le Père (le seul Dieu) et le Fils (le seul Seigneur), cette connection subtile que fait l'apôtre est reconnue par de nombreux exégètes. Le professeur Larry Hurtado à fait un commentaire très juste sur ce sujet :

Il ne faut pas non plus oublier 1 Corinthiens 8, 5-6, qui porte aussi la trace d'une acclamation liturgique de Jésus Kyrios et de son étroite association avec Dieu dans la pratique dévotionnelle. Ici, en opposition explicite aux pratiques cultuelles polythéistes de l'entourage, Paul affirme la double confession exclusive du "seul Dieu (heis Theos) le Père" et du "seul Seigneur (heis Kyrios) Jésus Christ. Dans cette association remarquablement hardie de Jésus et de Dieu, Paul adapte la formulation juive traditionnelle de la confession du Dieu unique, le Shema de Dt 6, 4, "Ecoute Israël, le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur" (LXX, Kyrios heis estin, traduisant l'hébreu Yahweh 'echad). Cette adaptation du Shema est peut-être une formulation originale de Paul ici, mais nous avons vu que l'acclamation de Jésus comme "Seigneur" était depuis longtemps une caractéristique de la dévotion chrétienne, tant dans les communautés pauliniennes que dans d'autres milieux chrétiens, helléno-phones ou araméophones [1].







  1. Larry Hurtado, Le Seigneur Jésus Christ, p126


 
 
 

Comments


  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc

© 2020 by RG

bottom of page