top of page
Rechercher

Psaume 40.7 vs crucifixion

  • Photo du rédacteur: ProEcclesia bloger
    ProEcclesia bloger
  • 26 août 2023
  • 3 min de lecture

Psaume 40.7 Tu ne désires ni sacrifice ni oblation, tu m'as percé les oreilles ; tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire


Ce verset qui dit que Dieu ne prend pas plaisir aux sacrifices à des parallèles ailleurs dans l'Ancien Testament (Isaïe 1.11 ; Amos 5.22 ; Osée 6.6 etc). L'argument utilisé avec ce Psaume est le suivant : Dieu ne désire pas de sacrifice donc il n'a pas pu vouloir que Jésus meurt sur la croix.

Le problème avec cet argument c'est qu'il ne tient pas compte de ce que veut réellement exprimer le psalmiste. Comme le souligne l'Abbé Fillion "Dieu avait formelIement exigé ces divers sacrifices mais c'est là, comme en d'autres textes analogues une manière énergique de dire que les offrandes matérielles n'ont aucune valeurs par elles-mêmes, et que DIeu les rejette avec horreur si on les lui présente avec des dispositions imparfaites. Pour lui, le premier et le meilleur des sacrifices, c'est l'immolation de la volonté par l'obéissance [1]". Il ne s'agit pas de rejeter tout sacrifice mais de rejeter les sacrifices de ceux qui les font tout en étant pas sincère. Ce point est parfaitement expliquer au Psaume 51 :

Psaume 51.18 Car tu ne désires pas de sacrifices, ‒ je t'en offrirais, ‒ tu ne prends pas plaisir aux holocaustes. 19 Les sacrifices de Dieu, c'est un esprit brisé ; ô Dieu, tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit. 20 Dans ta bonté, répands tes bienfaits sur Sion, bâtis les murs de Jérusalem ! 21 Alors tu agréeras les sacrifices de justice, l'holocauste et le don parfait ; alors on offrira des taureaux sur ton autel.

Comme on le voit ici ce sont les sacrifices de ceux qui ont un coeur sincère qui plaisent à Dieu. De plus l'auteur de l'épitre aux hébreux au chapitre 10 cite lui aussi le Psaume 40.7 sans y voir de contradiction avec la crucifixion puisqu'il interprète le sacrifice du Christ supérieur à celui des animaux mentionné au Psaume 40.7 qui parle du sacrifice des animaux.

Hébreux 10.4 parce qu'il est impossible que le sang des taureaux et des boucs enlève les péchés. 5 C'est pourquoi le Christ dit ceci entrant dans le monde : "Vous n'avez voulu ni sacrifice, ni oblation, mais vous m'avez formé un corps ; 6 vous n'avez agréé ni holocaustes, ni sacrifices pour le péché. 7 Alors j'ai dit : Me voici (car il est question de moi dans le rouleau du livre), je viens ô Dieu, pour faire votre volonté." 8 Après avoir commencé par dire : "Vous n'avez voulu et vous n'avez agréé ni ablations, ni holocaustes, ni sacrifices pour le péché", - toutes choses qu'on offre selon la Loi, 9 il ajoute ensuite : "Voici que je viens pour faire votre volonté." Il abolit ainsi le premier point, pour établir le second. 10 C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'oblation que Jésus-Christ a faite, une fois pour toutes, de son propre corps. 11 Et tandis que tout prêtre se présente chaque jour pour accomplir son ministère, et offre plusieurs fois les mêmes victimes, qui ne peuvent jamais enlever les péchés, 12 lui au contraire, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, "s'est assis" Pour toujours "à la droite de Dieu"


Nous ne pouvons donc pas utiliser ce Psaume 40.7 pour rejeter la crucifixion du Christ, d'ailleurs même si nous rejetons l'interprétation de l'auteur de l'épitre aux Hébreux cela n'annule toujours le fait que le Psaume 40.7 n'a pas pour objectif de rejeter tout sacrifice.






  1. http://jesusmarie.free.fr/bible_fillion_psaumes.pdf

 
 
 

Commentaires


  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc

© 2020 by RG

bottom of page