Psaume 118 vs crucifixion ?
- ProEcclesia bloger
- 29 août 2023
- 3 min de lecture

Psaume 118.22 La pierre rejetée par ceux qui bâtissaient est devenue la pierre angulaire.
Le Christ s'est appliqué ce verset dans les évangiles (Matthieu 21.42 ; Marc 12.10 ; Luc 20.17) et dans d'autres textes il est expliqué que le Christ est la pierre d'angle (Actes 4.11 ; 1 Pierre 2.4-10 ; Romains 9.33 ; Éphésiens 2.20). Le verset 26 du Psaume 118 est aussi cité dans le Nouveau Testament (Matthieu 21.9 ; Marc 11.9 ; Luc 19.38 ; Jean 12.13). Avec ces éléments il ne fait aucun doute que le Christ est la pierre angulaire et qu'il est en lien avec le Psaume 118. Le problème vient des autres versets du Psaume 118 qui sont utilisé pour faire croire que le Christ n'est pas mort :
16 la droite de Yahweh est élevée, la droite de Yahweh a déployé sa force. 17 Je ne mourrai pas, je vivrai, et je raconterai les oeuvres de Yahweh. 18 Yahweh m'a durement châtié, mais il ne m'a pas livré à la mort. 19 Ouvrez-moi les portes de la justice, afin que j'entre et que je loue Yahweh. 20 C'est la porte de Yahweh ; les justes peuvent y entrer. 21 Je te célèbrerai, parce que tu m'as exaucé, et que tu as été mon salut. 22 La pierre rejetée par ceux qui bâtissaient est devenue la pierre angulaire.
Les versets 17 et 18 disent bien "je ne mourrai pas" et "il ne m'a pas livré à la mort", comment le Christ aurait il pu mourir si ce Psaume le concerne ? Il suffit de se demander "qui est concerné par ces paroles ?". La réponse est dans les versets précédent :
2 Qu'Israël dise : "Oui, sa miséricorde est éternelle !" 3 Que la maison d'Aaron dise : "Oui, sa miséricorde est éternelle !" 4 Que ceux qui craignent Yahweh disent : "Oui, sa miséricorde est éternelle !" 5 Du sein de ma détresse j'ai invoqué Yahweh : Yahweh m'a exaucé et m'a mis au large. 6 Yahweh est pour moi, je ne crains rien : que peuvent me faire des hommes ? 7 Yahweh est pour moi parmi ceux qui me secourent ; je verrai la ruine de ceux qui me haïssent. 8 Mieux vaut chercher un refuge en Yahweh, que de se confier aux hommes. 9 Mieux vaut chercher un refuge en Yahweh, que de se confier aux princes. 10 Toutes les nations m'environnaient : au nom de Yahweh, je les taille en pièces. 11 Elles m'environnaient et m'enveloppaient : au nom de Yahweh, je les taille en pièces. 12 Elles m'environnaient comme des abeilles : elles s'éteignaient comme un feu d'épines ; au nom de Yahweh, je les taille en pièces. 13 Tu me poussais violemment pour me faire tomber, mais Yahweh m'a secouru. 14 Yahweh est ma force et l'objet de mes chants ; il a été mon salut. 15 Des cris de triomphe et de délivrance retentissent dans les tentes des justes. La droite de Yahweh a déployé sa force ;
Quand on regarde les versets 2, 3 et 5 on comprend qu'il s'agit d'Israël, comme le dit l'Abbé Fillion lorsqu'il commente ces versets "dans toutes ses afflictions antérieurs Israël a eu recours à Jéhovah, qui l'a aimablement exaucé et délivré [1]". Nous avons d'ailleurs un exemple de l'interprétation de ce Psaume lorsqu'il a eu un premier accomplissement dans le livre d'Isaïe comme je l'ai expliqué dans un autre article [2]. Dans Isaïe 28 Dieu est la pierre angulaire, il châtie les juifs qui ne sont pas fidèles et sauve ceux qui sont fidèles, il n'a donc pas livré à la mort le reste fidèle d'Israël. C'est aussi de cette façon que le Christ utilise le Psaume 118 en Matthieu 21, il est la pierre angulaire, ceux qui sont sauvé sont ceux qui ne sont pas châtié en tant que groupe (les suiveurs de Jésus qui sont le reste fidèle d'Israël) et ceux qui n'acceptent pas Jésus sont livrés à la mort comme il est dit Matthieu 21.44.
Les versets qui parle de ne pas livrer à la mort dans le Psaume 118 sont donc à interpréter dans le sens où ceux qui suivent Jésus ne mourront pas en tant que reste fidèle d'Israël qui s'appuie sur la pierre angulaire. Bien évidement cela ne veut pas dire que les disciples ne mourront jamais, mais qu'ils ne mourront pas par châtiment divin.
Comments