Proverbes 11.8 & 21.18 vs crucifixion ?
- ProEcclesia bloger
- 28 août 2023
- 2 min de lecture

Proverbes 11:8 Le juste est délivré de l'angoisse, et le méchant y tombe à sa place.
Proverbes 21:18 Le méchant sert de rançon pour le juste, et le perfide pour les hommes droits.
Comme le montre ces deux versets le "juste" est délivré et est remplacé par un méchant. On pourrait facilement s'en servir pour justifier la théorie du faux semblant, Jésus étant juste a été remplacé par un méchant, Judas par exemple. Le premier problème c'est qu'une telle position revient à ne pas comprendre le langage des récits poétiques comme le texte des Proverbes. Ce type de texte est généralement "hyperbolique", faisant de cas particulier une généralité. Il suffit de les lires dans leur contexte pour le comprendre. Si on regarde Proverbe 11.10 nous pouvons lire "Quand les justes sont heureux, la ville se réjouit ; quand les méchants périssent, on pousse des cris de joie". Si on prend au pied de la lettre ce verset nous devons en déduire qu'à fois qu'un méchant meurt meurt des gens poussent des cris de joie, une telle position est bien évidement impossible à tenir. Il en est de même dans le chapitre 21 des Proverbes ou nous pouvons lire au verset 22 "Le sage prend d'assaut une ville de héros, et il renverse le rempart où elle mettait sa confiance". Doit on conclure que toute personne sage doit prendre d'assaut une ville ? Il est évident que non. Il faut juste comprendre le langage de ces textes qui décrivent de manière générale des cas qui peuvent arriver.
Nous pouvons aussi voir que dans la Bible les justes n'échappent pas systématiquement à la souffrance. Le serviteur souffrant d'Isaïe 53 est décrit comme étant juste "11 À cause des souffrances de son âme, il verra et se rassasiera. Par sa connaissance le juste, mon Serviteur, justifiera beaucoup d'hommes, et lui-même se chargera de leurs iniquités" et pourtant il n'échappe pas à la souffrance.
Ce point est aussi souligné par l'auteur de l'Écclesiaste qui dit au chapitre 8 "14 Il est une autre vanité qui se produit sur la terre : c'est qu'il y a des justes auxquels il arrive des choses qui conviennent aux oeuvres des méchants ; et il y a des méchants auxquels il arrive des choses qui conviennent aux oeuvres des justes. Je dis que cela encore est une vanité".
Nous ne pouvons donc pas utiliser Proverbe 11.8 & 21.18 pour nier la crucifixion du Christ.
Comments