Pasumes 91 vs crucifixion ?
- ProEcclesia bloger
- 26 août 2023
- 4 min de lecture

En Matthieu 4.6 le diable cite un verset contre le Christ "il lui dit : si vous êtes fils de Dieu, jetez-vous en bas ; car il est écrit : Il donnera pour vous des ordres à ses anges, et ils vous prendront sur leurs mains, de peur que votre pied ne heurte contre une pierre". Ce verset provient du Psaume 91 que voici :
Psaume 91. 1 Celui qui s'abrite sous la protection du Très-Haut repose à l'ombre du Tout-Puissant. 2 Je dis à Yahweh : "Tu es mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie." 3 Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur et de la peste funeste. 4 Il te couvrira de ses ailes, et sous ses plumes tu trouveras un refuge. Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. 5 Tu n'auras à craindre ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole pendant le jour, 6 ni la peste qui marche dans les ténèbres, ni la contagion qui ravage en plein midi. 7 Que mille tombent à ton côté, et dix mille à ta droite, tu ne seras pas atteint. 8 De tes yeux seulement tu regarderas, et tu verras la rétribution des méchants. 9 Car tu as dit : "Tu es mon refuge, Yahweh !"tu as fait du Très-Haut ton asile. 10 Le malheur ne viendra pas jusqu'à toi, aucun fléau n'approchera de ta tente. 11 Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies. 12 Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte contre la pierre. 13 Tu marcheras sur le lion et sur l'aspic, tu fouleras le lionceau et le dragon. 14 Puisqu'il s'est attaché à moi, je le délivrerai ; je le protégerai puisqu'il connaît mon nom. 15 Il m'invoquera et je l'exaucerai ; je serai avec lui dans la détresse. "Je le délivrerai et le glorifierai. 16 Je le rassasierai de longs jours, et je lui ferai voir mon salut."
Ce Psaume est notamment son utilisation par le diable est utilisé pour nier la crucifixion avec le raisonnement suivant : Le Psaume concerne Jésus et il dit aux versets 11 et 12 que le Christ sera protégé et les 14 et 15 disent bien qu'il sera délivré. Le Christ n'a donc pas pu être crucifié.
Cette position pose plusieurs problèmes. Tout d'abord il s'agit de l'interprétation du diable ici et non du Christ, il est plutôt étrange de reprendre l'interprétation du diable et d'utiliser un Psaume pour nier la crucifixion quand le Christ dit lui même que les Psaumes annonces sa mort et/ou résurrection "Luc 24.44 Il leur dit : "c'est bien là ce que je vous ai dit quand j'étais encore avec vous : qu'il fallait que tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes s'accomplît." 45 Alors il leur ouvrit l'intelligence pour comprendre des Écritures ; 46 et il leur dit : "ainsi il est écrit que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts le troisième jour". Visiblement certains préfèrent écouter le diable plutôt que d'écouter le Christ. Nous avons d'ailleurs un exemple de la façon dont le diable utilise les écritures (ou plutôt la parole de Dieu dans le cas suivant), il s'agit du passage entre le diable et Eve :
Genèse 3.1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Yahweh Dieu ait faits. Il dit à la femme : « est-ce que Dieu aurait dit : "Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin ? " » 2 La femme répondit au serpent : « Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : "Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez." » 4 Le serpent dit à la femme : « Non, vous ne mourrez point ; 5 mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal. »
Ici le diable tronque la parole de Dieu et utilise son interprétation fausse pour questionner Eve. Pourquoi devrions-nous donc le croire lorsqu'il questionne le Christ avec les écritures sachant que le Christ lui même dit diable "il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a point de vérité en lui. Quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur, et le père du mensonge (Jean 8.44)" ?
Un autre point important concerne l'interprétation du Psaume 91 à l'époque du Christ. Les découvertes de Qumran nous apporte un éclairage très intéressant car un texte (le 11Q11) montre que le Psaume 91 était utilisé avec d'autres Psaumes pour faire des exorcisme [1]. Ce point montre qu'à cette époque ce texte n'était pas comprit littéralement. De plus il est fortement possible que le diable qui connaissait l'interprétation de ce Psaume ait essayé de faire chuter le Christ avec un Psaume utilisé contre les démons [2].
Nous pouvons aussi noter que même si ce Psaume devait être comprit littéralement il ne contredirait toujours pas la crucifixion car dans le Nouveau Testament le Christ n'a pas été abandonné et a été sauvé par la résurrection [3].
Craig A. Evans, Jésus et le Psaume 91 à la lumière des manuscrits d’exorcisme, par exemple à la p564 Evans dit "Toutefois, la découverte, à Qumrân, du Psaume 91 combiné à des psaumes d’exorcisme paraît avoir réglé la question une fois pour toutes: le Psaume 91, en efet, semble avoir été compris au temps de Jésus comme ofrant l’assurance divine d’une protection contre les puissances démoniaques".
Darrell Bock dit de sur ce passage "Il est donc peut-être ironique que Satan soit dépeint comme citant un texte qui s'appliquerait à la protection contre les démons." New Cambridge Bible Commentary Gospel Mark, p118
https://www.proecclesia.fr/post/le-psaume-22-annonce-la-passion-du-christ ; https://www.proecclesia.fr/post/hébreux-5-7-prouve-que-jesus-n-est-pas-mort-crucifié
Comments