Matthieu 16.21- 23/Jean 8.40-44 vs crucifixion ?
- ProEcclesia bloger
- 29 août 2023
- 2 min de lecture

Matthieu 16: 21 Jésus commença depuis lors à déclarer à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, qu'il fût mis à mort et qu'il ressuscitât le troisième jour. 22 Pierre, le prenant à part se mit à le reprendre, disant : "à Dieu ne plaise, Seigneur ! cela ne vous arrivera pas." 23 Mais lui, se tournant, dit à Pierre : "va-t'en ! Arrière de moi, Satan ! tu m'es scandale ; car tu n'as pas le sens des choses de Dieu, mais (celui) des choses des hommes."
Jean 8.40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Ce n'est point ce qu'a fait Abraham. Vous faites les oeuvres de votre père." 41 Ils lui dirent : "Nous ne sommes pas des enfants de fornication ; nous avons un seul Père, qui est Dieu." 42 Jésus leur dit : "Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; et je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé 43 Pourquoi ne reconnaissez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez entendre ma parole. 44 Le père dont vous êtes issus, c'est le diable, et vous voulez accomplir les desseins de votre père. Il a été homicide dès le commencement, et n'est point demeuré dans la vérité, parce qu'il n'y a point de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, car il est menteur et père du mensonge.
Ces versets sont utilisés pour faire passer la crucifixion pour une oeuvre satanique et qui se contredit. Le raisonnement est le suivant : Jésus nomme Pierre "satan" car il s'oppose à la crucifixion alors qu'en Jean 8.40 à 44 Jésus dit aux juifs qui veulent le tuer qu'ils font les oeuvres du diable. La crucifixion est elle de Dieu ou du diable ?
Pour répondre à cette question il suffit de comprendre que l'apôtre Pierre est catégorique lorsqu'il s'adresse au Christ et c'est ça qui pose problème. Par exemple si je dis à un ami qui souffre d'un cancer "ne t'inquiète pas tu ne mourras" je commet une erreur car je suis qui pour décider de son sort ? C'est exactement ça l'erreur de l'apôtre. Il aurait du dire "j'espère que ça ne t'arrivera pas" ou "je prierai pour cela n'arrive pas". Ensuite il faut bien voir qu'en Matthieu 16.21 le Christ n'annonce pas uniquement sa mort mai aussi sa resurrection, donc Pierre s'oppose au fait que le Christ va souffrir, mourir et ressusciter. Ce qui est différend de Jean 8.44 car l'oeuvre du diable c'est uniquement de tuer le Christ. Le diable veut s'en débarrasser alors que Dieu veut qu'il meurt pour le faire revenir à la vie ce qui est complètement différend. Le raisonnement et similaire dans le livre de Job. Dieu et le diable ont voulu que Job ait des épreuves mais les deux avaient des raisons différentes, il en est de même pour la crucifixion.
Comments