Argument obsolète, quantité de manuscrit du NT vs divers sources historiques
- ProEcclesia bloger
- 20 sept. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 mars 2022

Dans mon ancien blog j'avais utilisé un graphique de Josh McDowell pour comparer le nombre des manuscrits du Nouveau avec les manuscrits d'autres sources comme Homère, Josèphe, Tacite etc. Le graphique en question :

J'avais repris ce graphique de Josh McDowell dans le livre de Bruno Bioul [1], des informations similaires ont été citées par des spécialistes comme Craig A.Evans, Stanley Porter, Bruce Metzger, F F.Bruce etc.
Une étude plus récente réalisé par James B. Pothro et publiée dans un livre sorti fin 2019 (Myth and Mistakes)[2] a été réalisé dans le but de mettre à jour ces informations.
Dans le graphique que je présente nous avons pour les manuscrits :
Homère - Iliade, 643 manuscrits
Tacite - Annales, 20 manuscrits
César, Guerre des Gaules, 10 manuscrits
Thucydides, Histoires, 8 manuscrits
Platon, Tétralogies, 7 manuscrits Dans l'étude de Pothro nous avons :
Homère - Iliade, + de 1569 manuscrits
Tacite - Annales, 30 manuscrits
César, Guerre des Gaules, 251 manuscrits
Thucydides, Histoires, + de 30 manuscrits
Platon, Tétralogies, + de 200 manuscrits
Les chiffres ont nettement augmentés, le même constat doit être fait sur les datations. D'après le graphique de McDowell, pour Thucydides la date du plus ancien manuscrits est de 900 ap J.C mais à l'heure actuelle le plus ancien que nous avons date du 3ème/milieu 2ème siècle avant J.C. La même remarque peut être faite sur Hérodote, il est souvent dit que l'on a 8 manuscrits d'Hérodote alors que l'on en a 109 dont le plus vieux fragment date du 1er/2ème siècle av J.C. Nous devons donc faire attention avec ces chiffres erronés qui sont populaires. 1. Bruno Bioul, Les évangiles à l'épreuve de l'histoire, p180 2. James B.Pothro, Myth and Mistakes, chap4. (toutes les informations que je donne sont reprises de ce chapitre)
Kommentit